Histoire de la marque
En 1974, la GEPI (Società per le Gestioni e Partecipazioni Industriali), entité publique pour le sauvetage des entreprises en crise, créé la société AGRIFULL (usine à Ferrara en Italie) en fusionnant ces trois marques (en difficultés à l’époque) :
TOSELLI (tracteurs), SAIMM (presses et machines de fenaison) et GHERARDI (machines pour le travail du sol).
La première présentation publique de la marque AGRIFULL est faite en 1975 lors du salon de l’agriculture à Vérone (Italie). Le tracteur le plus puissant, à l’époque, était le modèle 485 avec ses 85 CV.
La dénomination des tracteurs (à l'origine) est faite avec des noms : jolly 45, derby 60, griso 70, tornado 80, etc.
Le code numérique associé au nom indiquait la puissance du moteur.
A la fin de l’année 1976, les numéros remplacent les noms des tracteurs. Il n'y a pratiquement pas de modification sauf une légère augmentation de la puissance pour certains modèles. La seule nouveauté est le lancement du Pinto 105. Ce dernier sera équipé de la nouvelle cabine appelée "Oasis".
Le rôle de la GEPI n'étant pas de garder mais de réhabiliter des sociétés au bord de la banqueroute, elle revend en 1977 AGRIFULL à une société privée: FIAT.
A partir du début des années 80, les tracteurs AGRIFULL perdent une partie de leur identité pour une «normalisation» de la production chez FIAT avec un changement de nom et une augmentation de puissance (ex: Griso 75 et Rodéo 95)
Ce furent les derniers tracteurs 100% AGRIFULL -TOSELLI (moteur VM) sans composant FIAT.
Les derniers modèles AGRIFULL produits étaient 100% FIAT avec des moteurs IVECO.
source (résumé traduit à partir des commentaires de ce forum)